Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre
  •  
Éditeur
VisiMuZ Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre

VisiMuZ Editions

Offres

  • Vendu par Librairie Le Forum du Livre
    AideEAN13 : 9791090996113
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99
Histoire d'Édouard Manet et de son œuvre est d'abord l'histoire d'une aventure hors du commun, celle de l'homme Manet, et celle de la révolution qu'il introduisit à son corps défendant dans la vie artistique de son époque. On y croise tous les grands peintres mais aussi les poètes (Baudelaire, Mallarmé), les politiques, les critiques, les demi-mondaines, les amis et les ennemis. L'auteur analyse aussi l'œuvre de Manet : ses évolutions, ses innovations, ses choix (par exemple ses liens avec les Impressionnistes), ses ruptures, en les confrontant à celles des tenants de la tradition. On y découvre les conceptions de Manet vis-à-vis de ses œuvres, les raisons des lazzi du public, on suit aussi les évolutions du goût sur près de 70 ans.

Le texte de l'auteur

Théodore Duret (1838-1927), de huit ans plus jeune que Manet, était devenu son ami. Il avait d'abord soutenu son oeuvre à la fois comme critique d'art et comme collectionneur, à une époque où son œuvre était moquée et méprisée, puis l'a côtoyé.
Aorès la mort de l'artiste, Duret a établi le premier catalogue de ses oeuvres et écrit sa biographie. La première édition a été publiée en 1902, chez Georges Charpentier, éditeur proche des artistes. La seconde a été éditée par la galerie Bernheim-Jeune en 1919. Nous avons repris le texte, remanié par l'auteur, de cette édition.
Le texte fourmille d'anecdotes, de tranches de la vie artistique et parisienne entre 1850 et 1883. Il permet aussi de structurer la connaissance que l'on a de l'artiste en le replaçant dans le temps et les lieux de sa vie. C'est tout un monde qui revit, et la compréhension des querelles artistiques de cette époque éclaire toute la vision de l'art au XXe siècle qui suivra.
Le texte de l'édition de 1919 comprenait un peu plus de 230 pages. Enrichie par l'iconographie, l'édition numérique de VisiMuZ correspond à un équivalent papier de plus de 300 pages (le nombre de pages dépendant évidemment pour un livre numérique de la police choisie)

L'édition enrichie de VisiMuZ

Elle comprend en sus du texte 140 photos de tableaux soit un quart de l'œuvre complète de l'artiste. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées, ainsi que la référence au catalogue raisonné établi par Denis Rouart (fils de Julie Manet, et petit-fils d'Eugène Manet et Berthe Morisot) et Sandra Orienti en 1967. Pour faciliter le repérage dans l'œuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence (précédé de la lettre O) dans le catalogue raisonné Rouart-Orienti.
Tableaux, dessins, lithographies sont parfois commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi par là-même un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art.
En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les œuvre sous forme de diaporama.

Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun
S'identifier pour envoyer des commentaires.