AUX COTES D ALBERTO SAVINIO, souvenirs et lettres
EAN13
9782848050058
ISBN
978-2-84805-005-8
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
856.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux Cotes D Alberto Savinio

souvenirs et lettres

De

Traduit par

Édité par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

AUX CÔTÉS D’ALBERTO SAVINIO. De Alberto Savinio (1891-1952), écrivain, musicien et peintre, né Andrea de Chirico et frère cadet de Giorgio, on connaît l’ironie grinçante et le goût du bizarre, l’esprit métaphysique et le sens du fantastique.

Un personnage différent, plus tendre, plus proche et parfois totalement inattendu, se profile dans ce livre, et notamment dans sa correspondance amoureuse avec sa femme Maria : on y lit les déclarations enflammées d’un Savinio fou amoureux et, au fil des lettres, qui s’étalent couvrent la totalité de leur vie commune, apparaît le lien serein et profond tissé entre eux.

Maria Savinio consacre un long texte à sa rencontre et à sa vie avec l’artiste, qu’elle épousa en 1926, évoque leur histoire d’amour, leurs années de vache maigre à Rome puis à Paris, les premiers succès de peintre de Savinio, leurs amitiés, ( Cocteau, de Pisis, Max Ernst, les Eluard…) et les détails savoureux et intimes d’une vie de création qui se réinventait jour après jour.

Contrepoint “ réaliste ” à d’autres évocations plus idylliques, le texte de Savinio intitulé Silence (dans le mariage), figure en fin d’ouvrage comme un codicille ironique où l’on a le sentiment de retrouver le personnage habituel.

Que met en lumière dans sa postface Leonardo Sciasca, insistant sur la pudeur et la discrétion de son ami Savinio.

Les lettres de Savinio, illustrées de sa plume, sont inédites en français.

Maria Morino (1899-1981) fut actrice de théâtre et accompagna la Duse en Amérique. De retour à Rome, elle entra au Teatro dell’Arte dans la troupe dirigée par Pirandello. En 1926, elle décida d’abandonner la scène pour épouser Savinio.

cet ouvrage comprend des dessins, des croquis, des vpartitions musicales et des tableaux de Alberto Savinio ainsi qu’en album photographique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.