Le Mékong
EAN13
9782842777081
ISBN
978-2-84277-708-1
Éditeur
Editions du Chêne
Date de publication
Collection
Asie
Nombre de pages
240
Dimensions
27 x 21 x 0 cm
Poids
1338 g
Code dewey
914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mékong

De

Illustrations de

Editions du Chêne

Indisponible
Le Mékong, un cours d'eau civilisateur qui a tout vu : migrations de peuples et d'ethnies, création et disparition de royaumes légendaires. Mékong, route des animismes, de l'hindouisme, du bouddhisme, de l'art. Mékong du colonisateur et des guerres d'indépendance, des conflits entre riverains, de la domination et du reflux des communismes.
Le photographe Lam Duc Hien, né sur les rives du Mékong, a remonté le fleuve mythique, de son delta au Vietnam jusqu'à sa source au Tibet en voguant au rythme du bateau-stop, traversant tous les pays qui le bordent (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Chine et Tibet) et partageant la vie quotidienne de ceux qui vivent sur ses flots et sur ses berges, à la découverte des « travaux et des jours » (pêche, rizière, hévéa, saline), des fêtes qui ponctuent leur calendrier et honorent le fleuve, des cicatrices parfois mal refermées laissées par les conflits meurtriers (guerres d'Indochine et du Vietnam, génocide par les Khmers rouges).
L'auteur, Philippe Franchini, donne un écho à ces images sous forme de chroniques, éclairant là une histoire méconnue, donnant ici la parole aux gens du fleuve, et citant ceux qui, comme André Malraux ou Marguerite Duras, ont vécu la fascination de ce fleuve.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Duc Hien Lam