Dire et faire dire - L'entretien - 2e édition - NP, L'entretien
EAN13
9782200600495
ISBN
978-2-200-60049-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
172
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dire et faire dire - L'entretien - 2e édition - NP

L'entretien

De

Armand Colin

Collection U

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
On réalise aujourd’hui des entretiens de la même manière qu’il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l’interviewer qui s’ajustent pragmatiquement au discours de l’interviewé, l’entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n’est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d’interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d’actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l’interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du « dire » dans l’entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d’un outil aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Blanchet