Le tabac Tresniek
EAN13
9782848051673
ISBN
978-2-84805-167-3
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
288 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tabac Tresniek

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

1937. Franz Huchel n'est plus vraiment un gamin et pas encore un homme quand il est contraint de quitter sa Haute-Autriche natale pour aller gagner sa vie à Vienne, dans le bureau de tabac d'Otto Tresniek précisément. C'est un personnage un peu bourru, caustique (et unijambiste) qui l'accueille et entreprend de le former. Passent alors les heures, à s'informer dans la presse et à apprendre à conseiller les cigares. Bien vite il se familiarise avec les habitudes des clients fidèles, parmi lesquels Sigmund Freud en personne... à qui il se lie peu à peu.
Chronique d'une amitié aussi improbable que salutaire, aperçu de la vie dans la Vienne de la fin des années Trente et de l'Anschluss, Le tabac Tresniek est un roman d'apprentissage jubilatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 août 2016

L'accroche-rêves.

Robert Seethaler vit à Berlin. « Le Tabac Tresniek », son quatrième roman, a remporté un vif succès à sa publication. Dans la Vienne des années 1930, sur fond d’antisémitisme latent, le jeune employé d’un bureau de tabac se lie ...

Lire la suite

26 février 2016

Autriche, anschluss

Que je me suis ennuyée dans ce tabac, malgré les pérégrinations amoureuses du jeune Franz. Il est vrai qu’en général, les roman de formation ne me passionnent plus tellement. L’amitié avec Freud m’a paru factice. Seul le personnage d’Otto, vieux ...

Lire la suite

par (Libraire)
27 janvier 2015

Brillant !

"Le tabac Tresniek" avec son héros à la candeur désarmante est un roman d’apprentissage mais aussi et surtout de résistance. Plein de poésie c’est un roman qui n’en reste pas moins d’une émotion palpable et vraiment percutant. Brillant !

Lire la suite