Le silence ne sera qu'un souvenir / roman
1 autre image
EAN13
9782330034245
ISBN
978-2-330-03424-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel (1265)
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
176 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le silence ne sera qu'un souvenir / roman

De

Actes Sud

Babel

Offres

Seul le vieux Miklu(...) connaît la vérité. Rongé par le remords d'avoir gardé le silence, se déciderait-il enfin à parler ? À l'heure où l'on célèbre les vingt ans de la chute du mur de Berlin, il raconte les siens, une communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.

Parmi eux, Dilino, le souffre-douleur de la bande, si différent des autres avec son air de gadjo. Chnepki à la voix d'ange, qu'on appelle « la Vieille » depuis qu'elle a brutalement cessé de chanter. Et puis Lubko, le sculpteur de marionnettes, qui joue du violon comme un Tsigane... En ces temps où des skinheads tapissent la ville de croix gammées, Miklu(...) éclaire ces existences opprimées et révèle les non-dits.

Prêtant une voix aux Roms, ces éternels exclus, Laurence Vilaine dit le poids du passé, cet héritage à la naissance, si pesant quand il recèle des douleurs inavouées. Et invite à briser le silence pour n'en faire plus qu'un souvenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

19 décembre 2014

J'ai lu ce roman dès sa parution chez Gaïa en Août 2011 et relu cet été lors de sa sortie en format poche chez Actes Sud. L'émotion était tellement grande en le refermant qu'il m'était difficile d'ajouter mes propres mots ...

Lire la suite

18 novembre 2014

Le vieux Miklus raconte la vie de son peuple à un journaliste lors de la commémoration de la chute du mur de Berlin. Vieux tsigane, originaire de l'Europe de l'Est, il s'en veut de garder le silence. Alors, il relate ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Vilaine