Une chambre au paradis / roman, roman
EAN13
9782848050577
ISBN
978-2-84805-057-7
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
365
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une chambre au paradis / roman

roman

De

Traduit par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

UNE CHAMBRE AU PARADIS. Le livre s’ouvre dans une grotte, en Égypte, en 1993 : un groupe de neuf terroristes islamistes s’apprête à perpétrer un attentat contre le temple de Louxor. Parmi eux Jochen Abdallah Sawatsky, un jeune Allemand converti à l’islam. Pour décrire la marche d’approche, les préparatifs et la mise en échec de l’attentat, Christoph Peters se glisse dans la peau de son personnage, il tente de saisir ses motivations et les raisons de sa conversion, de comprendre pourquoi, malgré les réticences de la jeune fille égyptienne dont il est amoureux, il s’est engagé dans la lutte armée, obstiné à vaincre tous les obstacles, et notamment la méfiance de ses nouveaux « coreligionnaires ». Ce monologue du terroriste interroge de manière saisissante les sources du fanatisme religieux et de l’aveuglement.

Interrogation qui se poursuit dans la deuxième partie du livre, consacrée elle à la confrontation de Sawatsky, un des seuls survivants de l’opération, avec l’ambassadeur d’Allemagne au Caire, dont la mission est d’obtenir son extradition. Claus Cismar fut, dans les années soixante, militant d’extrême gauche dans la RFA d’alors et, devant la conviction inébranlable du prisonnier, il en vient malgré lui à remettre en cause sa propre vie est ses propres choix. Comment et pourquoi a-t-il trahi les idéaux de sa jeunesse pour faire carrière et devenir partie prenante du système que naguère il avait combattu ?

Admirablement tenu, ce roman, brillant et subtil se focalise peu à peu sur le désarroi d’un homme confronté à la radicalité, d’une ville, Le Caire, dont les chatoiements accompagnent sa dérive.

Christoph Peters est né en 1966 en Rhénanie. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont l’un a été traduit en français (Hannah endormie, Métailié, 2001) et vit aujourd’hui à Berlin. Fin connaisseur de l’Égypte et de l’islam, il a travaillé neuf ans à ce livre.

OUVRAGE TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christoph Peters
Plus d'informations sur Élisabeth Landes