La raison des choses, Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
EAN13
9782070771127
ISBN
978-2-07-077112-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
492 g
Langue
français
Code dewey
181.11
Fiches UNIMARC
S'identifier

La raison des choses

Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)

De

Gallimard

Bibliothèque de Philosophie

Indisponible
Wang Fuzhi est l'un des plus éminents philosophes chinois. L'ouvrage s'efforce d'en restituer la pensée à l'usage des lecteurs occidentaux.Wang Fuzhi récuse le langage, créateur de divisions artificielles ; il refuse d'isoler l'abstrait du concret ; ordre et hasard ne sont pas pour lui contradictoires, car tout ordre inclut d'infinies variations de détail. Il affirme la transformation incessante et la relativité de toutes choses. Il n'y a pas de matière brute, mais deux énergies dont la sensibilité suffit au fonctionnement de l'univers. Produit de leurs assemblages et dissociations inéluctables, le monde ne cesse de se renouveler.L'homme ne pouvant supprimer des désirs qui sont communs à tout ce qui vit, la morale, selon Wang Fuzhi, ne peut être fondée que sur une réciprocité sans laquelle aucune société ne pourrait subsister. Notre moi n'est d'ailleurs que le produit infime et fugitif de l'activité incessante de l'énergie universelle. Parce qu'elles développent des sentiments intéressés et la croyance au surnaturel, les religions de salut sont immorales. Athée, Wang Fuzhi serait-il en fin de compte plus religieux que les croyants ?Loin de représenter une pensée chinoise atemporelle, il ne saurait être isolé de son époque. La particularité de ses engagements ne rend que plus expressive sa vision de la tradition dont il se veut le défenseur. Ainsi est-ce une introduction exceptionnellement claire et maîtrisée à un univers intellectuel éloigné du nôtre que nous offre Jacques Gernet.
Wang Fuzhi (1619-1692) est l'un des plus éminents philosophes chinois. Cet ouvrage s'efforce d'en restituer la pensée à l'usage des lecteurs occidentaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.