Voix de Louange. Les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne., les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne
EAN13
9782251421179
ISBN
978-2-251-42117-9
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Anagôgé
Nombre de pages
364
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
422 g
Langue
français
Code dewey
220.6
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voix de Louange. Les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne.

les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne

De

Contributions de ,

Belles Lettres

Anagôgé

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Quatorze cantiques tirés de divers livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments ont une place à part dans la Bible des chrétiens: ils apparaissent regroupés pour la première fois au Ve siècle, formant un recueil poétique placé à la suite du psautier dans le codex de la Septante, l'Alexandrinus. Ils témoignent d'une époque où s'organisait la prière solennelle du psautier dans les cathédrales et les monastères, avec accompagnement de chant et de musique. Ces odes et ces prières entonnées par quelques grandes figures de l'histoire d'Israël, tel Moïse sortant vainqueur du combat contre le Pharaon dans la mer Rouge, chantent confiance et reconnaissance pour leur Dieu tout-puissant. À leurs voix de louange, répondent les trois hymnes de l'Évangile de Luc qui célébrent la naissance de Jésus, le Messie annoncé.

Après avoir présenté les quatorze cantiques dans leur texte grec et en traduction, Marguerite Harl mène une enquête dans la Bible, le judaïsme hellénistique et les Pères grecs pour reconstituer les étapes de formation du recueil. Héritiers d'une longue tradition, ayant acquis prestige et autorité, ces cantiques transmettent dans la liturgie des richesses théologiques et spirituelles d'une sorte de Bible en raccourci. Neuf d'entre eux sont devenus le « canon des odes » en vigueur encore aujourd'hui dans les Églises orthodoxes de rite grec.

Marguerite HARL, professeur de grec post-classique à l'université de la Sorbonne (Paris-IV) de 1960 à 1986, a consacré son enseignement et sa recherche aux œuvres du judaïsme hellénistique (La Septante, Philon d'Alexandrie) et du christianisme ancien (les Pères grecs). On peut lire le récit de ses entreprises de recherche dans un livre publié au Cerf en 2004, La Bible en Sorbonne ou la revanche d'Erasme. Elle a fondé en 1984 la collection La Bible d'Alexandrie, traduction commentée des livres de la Septante (19 volumes parus).
S'identifier pour envoyer des commentaires.