L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels»
  •  
EAN13
9782070456888
ISBN
978-2-07-045688-8
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio essais (592)
Nombre de pages
624
Dimensions
18 x 17 x 2 cm
Poids
304 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'œuvre d'art et ses significations

Essais sur les «arts visuels»

De

Traduit par

Folio

Folio essais

Offres

On doit à Erwin Panofsky (1892-1968), immense historien de l'art, une approche particulière : l'iconologie. À partir d'un formidable travail d'érudition sur le contexte culturel et social d'une œuvre, il s'agit de découvrir dans le motif, les thèmes, les détails un univers de symboles qui disent le sens final d'une œuvre. Ses recherches sur ce qu'il appelait le symbolisme caché des choses demeurent fondamentales pour la compréhension de l'art de la Renaissance. Aussi ce recueil d'études est-il comme une traversée de l'œuvre de Panofsky : le lecteur y trouve définis les trois niveaux de signification d'une œuvre (les styles, les types et les symboles) ainsi que des exemples de méthode appliquée à l'analyse des styles de la Renaissance. De ce point de vue, les essais consacrés à Dürer, à Titien et à Poussin offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique.
On doit à Erwin Panofsky (1892-1968), immense historien de l'art, une approche particulière : l'iconologie. À partir d'un formidable travail d'érudition sur le contexte culturel et social d'une œuvre, il s'agit de découvrir dans le motif, les thèmes, les détails un univers de symboles qui disent le sens final d'une œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.