La controverse des temps, roman
EAN13
9782848050416
ISBN
978-2-84805-041-6
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
233
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
252 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

LA CONTROVERSE DES TEMPS. Dès leur première rencontre, lors d’une soirée casablancaise huppée, un charme puissant s’empare de Houda et d’Ilyas. L’attirance est réciproque entre la brillante intellectuelle qui vient d’achever sa thèse de philosophie à Paris et le maître soufi, intime de la mystique arabe et de la pensée islamique. Dans ce lien naissant, tendu jusqu’à la douleur, tout les oppose : laïcité et engagement religieux, désir charnel et spiritualité, tradition et modernité. Conscients de ces incompatibilités radicales, ils vont cependant tenter d’aller l’un vers l’autre.

C’est l’occasion pour Rajae Benchemsi de dresser le tableau d’une société marocaine écartelée entre son héritage culturel millénaire et le désir effréné de modernité qui anime l’élite occidentalisée.

L’écriture de Rajae Benchemsi tisse, sur le motif ardent de la controverse entre spiritualité et émancipation moderniste un texte magnifique, qui doit beaucoup plus à la sensualité des odeurs, des couleurs et des sons qu’à la logique des arguments. Dans une langue lyrique et sensuelle, elle parvient à donner chair aux drames qui traversent ses personnages, dessinant un très actuel « malaise dans la civilisation », qui porte bien au-delà des limites propres au monde marocain.

C’est, à travers la peinture d’un microcosme placé aux confluent des civilisations, une fresque des controverses qui agitent le monde contemporain.

Rajae Benchemsi vit et écrit à Marrakech, après avoir longuement séjourné en France. Elle est l’auteur de recueils de poésie et de nouvelles publiés au Maroc, et de deux livres parus en France, Fracture du désir (Actes Sud,1998) et Marrakech, lumière d’exil (Sabine Wespieser éditeur, 2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rajae Benchemsi