Produire en technologie à l'école et au collège
EAN13
9782734210214
ISBN
978-2-7342-1021-4
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Didactiques, apprentissages, enseignements
Nombre de pages
351
Dimensions
23,9 x 24 x 2 cm
Poids
674 g
Langue
français
Code dewey
371.33
Fiches UNIMARC
S'identifier

Produire en technologie à l'école et au collège

ENS Lyon

Didactiques, apprentissages, enseignements

Indisponible
Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et des pratiques industrieuses de l'univers extra-scolaire, dans le champ professionnel ou domestique. Tant par leur nature que par leur finalité, elles se distinguent des autres activités scolaires de manipulation et de production d'objets inscrites dans des projets à caractère scientifique, littéraire, artistique ou sportif. En outre, ces activités sont investies de lourdes attentes socio-éducatives : stimuler le développement des facultés cognitives des élèves, ouvrir l'école sur la réalité des techniques et du monde du travail, valoriser l'univers professionnel et contribuer ainsi à enrichir la réflexion des jeunes quant à leur avenir post-scolaire.Que savons nous de ces pratiques scolaires de production ? Comment s'organisent-elles sur le plan didactique ? Quels objectifs leur sont assignés ? Comment sont choisis et évalués les produits réalisés en classe ? Comment se déroulent les activités des élèves ? Mais aussi, quels débats soulèvent ces pratiques en termes de pertinence, de légitimité et d'efficacité ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage.Les contributions ici rassemblées sont le fruit de la collaboration d'équipes d'universités et d'IUFM (Aix-Marseille, Bordeaux et le Mans), de l'ENS Cachan et de l'INRP, toutes associées dans le cadre d'une recherche sur les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.