Les nouveaux possédés
EAN13
9782842057824
ISBN
978-2-84205-782-4
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
352
Dimensions
19,2 x 12,5 x 1,9 cm
Poids
311 g
Langue
français
Code dewey
211.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nouveaux possédés

De

Fayard/Mille et une nuits

Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En 1973, Jacques Ellul fait paraître Les Nouveaux Possédés. À contre-courant du vaste mouvement matérialiste, à l'époque triomphant, qui proclame la déchristianisation et l'a-religiosité de la société ainsi que l'avènement d'un homme moderne et rationnel, il constate un vigoureux regain du religieux dans les comportements et les structures, collectifs ou individuels. La post-chrétienté n'est pas une société a-religieuse. Il en donne les nouvelles formes : religions politiques, magie, dérives sectaires, etc.

« Quel est alors le malentendu ? Il tient au fait que le recul concerne le chris-tianisme. Or, les Occidentaux ont complètement assimilé christianisme et religion. (...)

Il faut donc séparer les deux faits et considérer l'explosion religieuse de notre époque en dehors des cadres du christianisme et même des "grandes religions traditionnelles". Or, la singularité, la nouveauté tiennent à ce que ce mouvement religieux moderne se produit dans une société technicienne, par rapport à elle, en fonction d'elle. Et même, on pourrait dire que les nouvelles religions sont provoquées par la croissance technique. Tel est donc ce problème auquel ce livre essaie de répondre : quelle est la situation de la religion dans le monde technicien ? Elle est plus florissante que jamais.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...