La Nature et les Nombres, l'irréelle réalité des mathématiques
EAN13
9782012353534
ISBN
978-2-01-235353-4
Éditeur
Fayard/Hachette littérature
Date de publication
Collection
SCIENCE
Nombre de pages
177
Dimensions
22,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
288 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
501
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Nature et les Nombres

l'irréelle réalité des mathématiques

De

Fayard/Hachette littérature

Science

Indisponible
Pourquoi la plupart des fleurs ont-elles cinq ou huit pétales, alors que certaines en ont six ou sept ? Pourquoi les flocons de neige forment-ils une symétrie à six branches ? Pourquoi les tigres sont-ils rayés, et les léopards tachetés ? Notre vision de l'Univers est le produit d'une compréhension croissante des formes et des structures de la nature.

Pour reconnaître, classer et manipuler ces formes et ces structures, l'esprit humain a inventé un système formel de raisonnement : les mathématiques !

Dans cet essai, Ian Stewart souligne d'emblée combien les mathématiques sont une construction purement mentale, qui ne se résume pas à des équations compliquées ou à de longues démonstrations. Et pourtant les mathématiques constituent notre meilleur outil pour comprendre le monde environnant : les formes de la nature sont pour nous autant d'indices des lois profondes qui gouvernent la réalité.

Le flocon de neige nous permet de déduire la structure atomique des cristaux de glace, une corde de violon nous introduit aux ondes radio, même les nuages ou le temps qu'il fait ont une structure secrète ou des rythmes cachés.

Le livre de Ian Stewart est une formidable introduction à l'univers des mathématiques.


IAN STEWART a publié de nombreux ouvrages dont Dieu joue-t-il aux dés, Les mathématiques du chaos, Flammarion, 1992.
S'identifier pour envoyer des commentaires.