Paris locavore
EAN13
9782840968658
ISBN
978-2-84096-865-8
Éditeur
Parigramme
Date de publication
Collection
PARIS A NOUS
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
105 g
Code dewey
641.31094436
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Producteurs locaux, restos intègres, cueillettes cool et autres adresses pour tous ceux qui veulent découvrir les saveurs de l'Île-de-France.
Aujourd'hui, le goût du local est revenu aux Parisiens. Ils ont désormais envie de privilégier ce qui pousse près de chez eux, des produits traçables, dont le transport n'exige pas des litres de kérosène polluant… Et c'est tant mieux, car l'asperge, le cresson, la salade, les pommes de terre ou les champignons poussent très bien en Île-de-France. Sans parler des fromages affinés à Meaux ou Melun.
On fera ainsi avec ce guide un très beau voyage. Mais surtout on remplira son caddy de produits tout frais dont la culture permet de maintenir les producteurs sur leurs terres, de limiter l'urbanisation des campagnes et de promouvoir un patrimoine culinaire.
De très bons restaurateurs sous le label « des produits d'ici cuisinés ici »* plébiscitent ces produits, travaillés au jour le jour. Ces établissements, du plus tendance (comme chez Pierre Sang in Oberkampf ou Beurre noisette) au plus tradi cool (comme chez Marcel, rue Stanislas) proposent ainsi une cuisine fraîche, travaillée mais abordable, 100 % made in près de chez nous… Découvrez avec eux une nouvelle façon de manger. Alice Waters, la défricheuse du mouvement local en Californie dans les années 1980, a trouvé ses héritiers dans l'hexagone !
* un label créé par le Cervia (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation agricole et alimentaire) en 2013.

Au menu :

• Produits d'ici sur les marchés parisiens
• Du bon usage des AMAP, « La Ruche qui dit oui » et autres circuits courts
• Les épiceries locales (voir la rue du Nil investie par la formidable équipe de Terroirs d'avenir)
• Les cueillettes à la ferme et les visites aux producteurs
• De nombreux encadrés sur les produits emblématiques de la région, dont certains très peu connus
• Et les cinquante restos labellisés, portes-menus d'une cuisine affichant sa différence
S'identifier pour envoyer des commentaires.