Court voyage équinoxial, carnets brésiliens
EAN13
9782848050331
ISBN
978-2-84805-033-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
222 g
Code dewey
918.11
Fiches UNIMARC
S'identifier

Court voyage équinoxial

carnets brésiliens

De

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

COURT VOYAGE ÉQUINOXIAL. À l'éloignement dans l'espace, j'ai voulu associer l'éloignement dans le temps, en faisant retour sur une histoire brésilienne qui m'est toujours apparue à la fois mystérieuse et attachante. Étape après étape, j'ai compris le Brésil d'aujourd'hui en retrouvant le souvenir de celui d'autrefois.

S. L.

D’un voyage à l’autre, Sébastien Lapaque s’est inventé une Amazonie familière, réelle et rêvée, d’hier et d’aujourd’hui, où se mêlent les souvenirs, les surprises, les paysages, les lieux, les livres, les conversations, les rencontres. L’ensemble s’ordonne en itinéraire personnel, le long de la route transamazonienne, au fil de l’Amazone, en Guyane française et jusqu’à Salvador de Bahia où subsiste le souvenir du Père Vieira, logicien subtil et défenseur du droit des Indiens dont l’auteur a poursuivi le fantôme partout au Brésil. Altamira, Rurópolis, Itaituba, Santarém, Manaus, Cayenne, Marajó, Belém, São Luis do Maranhão, Salvador de Bahia : les étapes de ce carnet de voyage sont connues et inconnues. On y entend des histoires oubliées, on s’y souvient de bagnards et de grands hommes, on y découvre les enjeux géopolitiques contemporains ; il y est aussi question de l’aventure de la France équinoxiale, de l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva à la tête du Brésil, de la déforestation, du chant des toucans, de la beauté du ciel austral.

Sébastien Lapaque est né en 1971. Son premier roman est paru chez Actes Sud en 1998. Depuis lors, il a voyagé au Brésil et publié plusieurs livres, parmi lesquels Sous le soleil de l’exil, Georges Bernanos au Brésil (Grasset, 2003) et Le Goût de Rio (Mercure de France, 2004).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Lapaque