L'eau et l'huile, récit
EAN13
9782848050133
ISBN
978-2-84805-013-3
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
296 g
Code dewey
305.892
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’EAU ET L’HUILE Les Palestiniens me demandaient pourquoi ce conflit était si important pour moi et invariablement, je leur racontais la même histoire. Je suis devenue pro-arabe à l’âge de raison parce que papa Chouchou portait une djellaba.

S. B.

Juive d’origine tunisienne par sa mère, auvergnate et russe par son père, séfarade et ashkénaze, Sophie Boursat arpente les rives de la Méditerranée en quête d’une possible réconciliation.

Du Caire à Tanger, de Marseille à Barcelone, de Jérusalem à Gaza, cette voyageuse impénitente provoque des rencontres improbables, esquisse des amitiés, explore la mythologie, connaît la violence et la haine de l’histoire mais aussi la grâce et l’humour du quotidien.

Mais si l’eau et l’huile ne se mélangent jamais, elle le sait, Sophie Boursat dessine pourtant, dans sa géographie à elle, un territoire fragile et menacé où Juifs et Arabes, hommes et femmes, solitude et communion, sexualité et pur amour, imaginaire et réalité, pourraient se concilier.

C’est bien dans l’utopie de la quête que réside la beauté de ce livre, véritable voyage initiatique aux confins d’un quotidien toujours à imaginer.

Sophie Boursat est née en 1959 à Paris. Le travail de construction du monde et de soi qui donne son architecture au livre, elle l’a engagé sous d’autres formes artistiques : la peinture, le sculpture, la vidéo. Pensionnaire de la Casa de Velazquez, elle expose régulièrement en France et à l’étranger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.