- EAN13
- 9782711617463
- ISBN
- 978-2-7116-1746-3
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 04/04/2005
- Collection
- CHEMINS PHILO
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 11 x 0,8 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L’interrogation qui anime cette réflexion de l’auteur, « qu’est-ce que la musique? » présuppose de manière fondamentale que, si la musique est en tout premier lieu quelque chose qui s’écoute et qui cause chez l’auditeur une réaction affective, elle est également susceptible de conceptualisation. En effet, poser cette question, c’est se situer non plus dans la sphère d’immédiateté de l’émotion, mais bien plutôt dans le domaine de la médiation du discours et du concept. En d’autres termes, l’auteur se propose ici de penser la musique.Il apparaît ainsi au fil de cette étude que, contrairement à l’idée naïve de musique comme objet de perception immédiate et en cela en dehors de tout processus réflexif, celle-ci doit être considérée en tant qu’objet de connaissance : on apprend à décrypter une musique, à la reconnaître et à l’aimer. Bien plus, la musique est vectrice d’intention : celle du compositeur, du chef d’orchestre, des interprètes… Relativement à cela, l’auteur s’attachera par conséquent à distinguer les discours légitimes de ceux qui ne sont pas effectifs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sous le regard de Méduse: De la Grèce antique aux arts numériques, DE LA GRÈCE ANTIQUE AUX ARTS NUMÉRIQUESAdrien Delahaye, FABIEN BIÈVRE-PERRIN, Alexis Merle du Bourg, GERLINDE GRUBER, Éric Dufour, ROLAND CHEMANA, Pascal Dupuy, DAMIEN KEMPF, CHRISTIAN MAZETIn Fine éditions d'art39,00
-
La force de vivre, tout-en-fiches / tout le programme de français-philosophie : prépas scientifiques, Tout-en-fichesJulien Servois, Éric DufourDunod14,90
-
Analyse d'une oeuvre, "fenêtre sur cour" ("rear window"), alfred hitchcock, 1954Laurent Jullier, Éric DufourVrin10,00