La Démocratie près de chez vous. Pour une 6e république des territoires, pour une 6e République des territoires
EAN13
9782363830562
ISBN
978-2-36383-056-2
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
112
Dimensions
16 x 11 x 0 cm
Poids
92 g
Langue
français
Code dewey
352.283
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Démocratie près de chez vous. Pour une 6e république des territoires

pour une 6e République des territoires

De ,

Les petits matins

Essais

Offres

En quelques mots
Des propositions pour redéfinir la démocratie locale, de façon à donner plus de poids aux territoires tout en associant plus étroitement les citoyens aux décisions publiques.
Le livre Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d'un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un millefeuille administratif opaque et coûteux, gouverné par des barons locaux souvent cumulards.
Les auteurs proposent une VIe République des territoires, qui redéfinit de fond en comble la démocratie locale ainsi que l'organisation de l'État, pour réinventer le lien entre les citoyens et la politique. Il s'agit également de coupler les enjeux démocratiques et économiques au moment où les collectivités sont devenues l'acteur essentiel de la relocalisation de l'emploi et de l'accompagnement de l'innovation.
Décentralisation, démocratisation, réinvestissement des territoires sont les sujets de ce livre. Suppression du département, renforcement des Régions et des intercommunalités, mise en place d'une véritable fiscalité locale à la mesure de leurs nouvelles compétences, transformation du Sénat en chambre des Régions, séparation des pouvoirs dans les collectivités locales, mise en place d'une nouvelle gouvernance fondée sur le principe de responsabilité, association systématique des citoyens à la décision publique?: autant de points que les auteurs versent au débat qui va bientôt s'ouvrir au Parlement, en s'appuyant sur les expériences réussies de nos voisins européens.
Les auteurs
Bastien François, universitaire et conseiller régional, est délégué d'Europe Écologie-Les Verts pour les institutions et la réforme territoriale.
Agnès Michel est responsable de la commission Économie sociale et services publics d'Europe Écologie-Les Verts.
point fort
- La réforme des collectivités locales sera au cour des débats parlementaires de la rentrée, donc au cour également de l'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.