- EAN13
- 9782409042553
- ISBN
- 978-2-409-04255-3
- Éditeur
- Éditions ENI
- Date de publication
- 07/02/2024
- Collection
- Solutions Business
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 21,6 x 17,8 x 1,4 cm
- Poids
- 457 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Microsoft 365 et la gestion des connaissances - Tirer parti des outils pour stocker, organiser et pa
Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances
Gilles BALMISSE
Éditions ENI
Solutions Business
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À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l’information, favorise la collaboration, et soutient l’apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365. Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne peut pas la remplacer, et une plateforme comme Microsoft 365 n’atteint son plein potentiel que lorsqu’elle est intégrée à une stratégie de gestion des connaissances soigneusement élaborée. Cette stratégie doit non seulement prendre en compte les connaissances, l’organisation nécessaire pour les gérer au mieux, mais aussi la gouvernance pour piloter et accompagner l’ensemble. Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d’être impliqués dans un projet de mise en oeuvre : directeur des systèmes d’information, maître d’ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu’aux étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce...). Dans la première partie, nous explorons la notion même de connaissance dans le cadre professionnel, avant de plonger dans le Knowledge Management (KM). Nous verrons ensuite quels sont les atouts, contraintes et précautions indispensable à prendre pour utiliser Microsoft 365 dans une démarche de KM. La seconde partie est quant à elle axée sur l’action. Après un aperçu des bonnes pratiques et méthodologies incontournables pour déployer le KM avec Microsoft 365, nous nous concentrerons sur des dispositifs KM tels que les bases de connaissances, les communautés de pratique, la localisation d’expertise et la recherche et découverte de connaissances. Chaque chapitre offre d’abord une vue d’ensemble des éléments clés associés à ces dispositifs (connaissances requises, outils, processus, gouvernance et soutien) avant de se concentrer sur leur déploiement via les solutions Microsoft 365 les plus pertinentes. Vous découvrirez, entre autres, comment mettre en place : - une base de connaissances grâce à SharePoint Online ; - une communauté de pratique via Teams ;- la localisation d’experts avec l’assistance de Delve et Viva Engage (nouveau nom de Yammer) ; - la recherche et la découverte de connaissances via Viva Topics.
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