Démarches qualité : progrès ou asphyxie ?, L'exemple du secteur social et médico-social
EAN13
9782810911493
ISBN
978-2-8109-1149-3
Éditeur
EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
Date de publication
Collection
POLITIQUES ET I (1)
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Démarches qualité : progrès ou asphyxie ?

L'exemple du secteur social et médico-social

De

EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique

Politiques Et I

Offres

Autre version disponible

Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en oeuvre au sein du secteur social et médico-social est assez récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre- productif notamment en raison d’outils réducteurs de la diversité et de la spécificité de l’action. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé par le contexte actuel.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de ­qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.