L'Ornata
EAN13
9782493227300
ISBN
978-2-493-22730-0
Éditeur
HUMBIRD CURLEW
Date de publication
Collection
H&C
Nombre de pages
374
Dimensions
21 x 14,8 x 3 cm
Poids
502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ornata

Humbird Curlew

H&C

Indisponible

Autre version disponible

"Soudain, Nathaniel hurla de terreur. Simon leva les yeux. Dans le faisceau de la lampe, assis derrière un bureau, un vieil homme les fixait ! Le cœur de Simon s'emballa, Nathaniel recula vivement : il se prit les pieds dans la caisse de jouets et se rattrapa de justesse à un pied de la table d'opération. (...) Sa tête était tournée vers eux, les orbites noires, la mâchoire ouverte sur une cavité béante." pp.77-78 (e-book)


Ma découverte de l'auteure


Depuis le début du mois de décembre, mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew a quelque peu été mis entre parenthèses. Le travail de publication demande en effet beaucoup de temps et d'investissement ; l'équipe H&C a donc planché pendant plusieurs semaines sur ses prochaines sorties littéraires avant de me faire parvenir un ouvrage.Pendant cette période plutôt creuse, je me suis concentrée sur d'autres projets personnels. Malgré cela, je me vois aujourd'hui ravie de découvrir une nouvelle auteure : merci H&C !


Mon résumé


À la mort de leur père en 1955, Nathaniel et Simon se lancent dans la rénovation du manoir familial laissé en décrépitude depuis l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de fouilles à la cave, ils découvrent une pièce cachée remplie de documents scientifiques et de matériels d'expérimentation. Sans le savoir, les deux frères viennent de mettre la main sur les ébauches d'une innovation médicale sans précédent. Industrialisée à grande échelle, celle-ci pourrait, des années plus tard, sauver l'humanité.
ATTENTION SPOILER : mais aussi détruire des carrières, des familles et des vies... à commencer par les leurs.


Les points positifs


Encadré d'un prologue et d'un épilogue, le texte central de ce roman se divise en deux parties numérotées de taille variable ; il se découpe ensuite en quarante-deux chapitres pareillement numérotés d'une moyenne de huit pages. Au fil de la lecture, deux temporalités se présentent au lecteur : certains chapitres démarrent par une date précise pour expliciter des événements passés, tandis que les autres se concentrent sur le point de vue d'un personnage au présent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les multiples interactions entre ces deux périodes ainsi que le brillant mélange d'époques totalement différentes. Effectivement, l'auteure transporte le lecteur dans l'ambiance pesante d’après-guerre afin de lui offrir des réponses aux mystères qui planent, au présent, sur une société futuriste mais dépeuplée.

En outre, je suis très rapidement entrée dans le récit et tombée sous le charme des divers personnages principaux. Chacun d'entre eux amène sa pierre à l'édifice et permet la construction d'une trame narrative complexe mais cohérente. J'ai particulièrement apprécié la relation en tensions des deux "frères", la fraîcheur et l'innocence de Célia, la force de caractère d'Elsie, la vision "en coulisses" de Valentine et la recherche de vérité de son ex-compagne. T
S'identifier pour envoyer des commentaires.