Misericordia
EAN13
9791022612920
ISBN
979-10-226-1292-0
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Nombre de pages
416
Dimensions
21,5 x 14,2 x 2,7 cm
Poids
422 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Misericordia

Prix Médicis étranger 2023

Prix Transfuge : meilleur roman lusophone 2023

De

Anne-Marie Métailié

Indisponible

Ce livre est en stock chez 101 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là !
Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d’une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l’écrivaine Lídia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire qui a gardé une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde, en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.
Ce texte constitue un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille. Tout cela transforme ce récit en un témoignage admirable sur la condition humaine.
Misericordia est une véritable prouesse littéraire. Un récit à la fois brutal, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rires qu’on n’oublie pas. Il nous montre une femme exceptionnelle portée par l’immortalité de l’espoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

30 août 2023

A travers ce portrait Lidia Jorge donne voix aux fragiles

Dans sa maison de retraite, une femme âgée enregistre et note ses pensées: constat sur la vie, les hommes et les femmes qui l'entourent, le monde tel qu'il est, comme il va. Si son corps la trahit désormais, sa mémoire ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lidia Jorge