Enquête sur l'évolution littéraire
EAN13
9782246833550
ISBN
978-2-246-83355-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Les Cahiers rouges (1)
Nombre de pages
376
Dimensions
19 x 12 x 1,8 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enquête sur l'évolution littéraire

De

Grasset

Les Cahiers rouges

Indisponible

Ce livre est en stock chez 10 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

En 1891 s’est produit un événement non négligeable dans l’histoire intellectuelle  : un journaliste a eu l’idée d’aller poser des questions aux principaux écrivains du moment et de publier ces entretiens. Jules Huret venait de donner ses lettres de noblesse à l’interview littéraire, née quelques années auparavant. Rassemblés en volume, ces entretiens sont devenus un livre culte.
Parmi les soixante-quatre interviewés  : Stéphane Mallarmé, Edmond de Goncourt, Joris-Karl Huysmans, Guy de Maupassant, Émile Zola, entre autres. On y trouve la seule interview connue de Paul Verlaine, de précieuses rencontres avec José Maria de Hérédia, Remy de Gourmont ou Octave Mirbeau, ainsi qu’une lettre de Leconte de Lisle provoquant Anatole France en duel, fâché après avoir lu ses réponses au journaliste.
Quand ils ne se livrent pas à des piques ou à des éloges à l’endroit de leurs collègues, les auteurs présentent leurs théories, méditent sur leurs œuvres et tentent d’établir le modèle de l’écrivain futur. Les poètes parnassiens et symbolistes s’affrontent sur la question du vers libre, les décadents et les écrivains socialistes sur le rôle politique de la littérature, tandis que les romanciers, toutes écoles confondues, rivalisent d’ingéniosité pour imaginer les œuvres d’après le naturalisme.
Les entretiens frappent par leur franchise et leur familiarité. On suit Maurice Maeterlinck dans le dédale des brasserie belges  ; on écoute Anatole France s’interrompre au milieu d’un profond développement pour plaisanter avec sa petite fille. Chaque reportage est comme une brève nouvelle dont les écrivains seraient les personnages principaux. On y découvre leurs lieux de travail, leurs façons de s’exprimer et de vivre. Le pittoresque se joint à l’intelligence pour faire de ce livre une bible des lettres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.