Staline
EAN13
9782262038670
ISBN
978-2-262-03867-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
MTRE DE GUERRE
Nombre de pages
275
Dimensions
21 x 16,2 x 2,2 cm
Poids
540 g
Langue
français
Code dewey
947.083092
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

L’ancien séminariste géorgien Joseph Djougachvili, devenu tour à tour conspirateur, révolutionnaire, apparatchik et despote sanguinaire, n’avait rien a priori d’un homme de guerre. Depuis les actions séditieuses au Caucase jusqu’aux grandes manoeuvres de la guerre civile, ses incursions dans le domaine militaire ont été généralement calamiteuses, et ses purges des années trente se sont avérées plus dévastatrices pour le commandement des forces armées que n’importe quel conflit dans l’histoire du monde.
D’où vient dès lors que ce « communiste habillé en maréchal » ait pu sortir en grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale ? Par un récit accompagné de nombreuses photographies, cartes et illustrations, on mesurera combien la ruse, la propagande et la terreur peuvent suppléer à l’aveuglement diplomatique et à l’amateurisme stratégique.

François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire. Il parle neuf langues et a écrit entre autres De Gaulle et Churchill ; De Gaulle et Roosevelt ; Hermann Goering, le deuxième homme du IIIe Reich et Churchill, le pouvoir de l’imagination. Le professeur Kersaudy a également traduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill. Il est l’auteur, dans la collection « Maîtres de Guerre », de Hitler.




Presse: 

"Plaisamment pédagogique, riche en notes précieuses, en cartes claires et en illustrations parfois inédites, cette « bio militaire » s'appuie sur une connaissance parfaite des hommes et des faits, mais aussi sur une véritable hauteur de vue historique. Si Staline a gagné la guerre, il a, grâce à Kersaudy, définitivement perdu la bataille de la mémoire."
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine, 18-24 Août 12
S'identifier pour envoyer des commentaires.