EAN13
9782373721690
ISBN
978-2-37372-169-0
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
26,2 x 20,4 x 1,6 cm
Poids
644 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' Île intérieure

Dilecta

Offres

Coédition Dilecta / Fondation Carmignac
Des œuvres détachées de la réalité. / Une île.
Des œuvres dont le sujet échappe à la datation et au temps. / Une île où l’on perd ses repères.
Des œuvres qui ne sont pas uniquement en dialogue avec l’histoire de l’art. / Une île qui nous fait oublier le temps de la civilisation.
Des œuvres qui partagent une énergie intérieure, contenue en chacun de nous. / Un morceau du Gondwana surgi en Méditerranée, Une île qui procure une énergie vitale et des ressources à protéger.
Une énergie antique, moderne, actuelle, sauvage, tribale. Des îles de pensées, des îles de gestes, des îles inventées, des îles essentielles. / Une île inspirante mais aussi une île protectrice où l’on vient vivre une expérience mémorable et inattendue.
Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire. Il est difficile de comprendre ce qui est à l’intérieur, ce qui est à l’extérieur. Les yeux sont tantôt éblouis par une lumière solaire, tantôt plongés dans l’obscurité des profondeurs ou de la nuit. Une lune, deux lunes, trois lunes veillent sur des mondes dont l’homme est souvent absent. Mer et montagne se confondent comme les saisons se jettent l’une dans l’autre. Il arrive que des animaux et des végétaux bâtissent des empires et s’adonnent à des rituels. Dans cette île intérieure, l’œil est invité à la divagation et entraîne avec lui tout l’être qui le porte.
Mettant en abîme la situation insulaire de la fondation, L’Île intérieure explore l’un des moteurs essentiels de la création : la mise à distance du réel pour révéler une intériorité. L’art contemporain n’a jamais été aussi politique et en prise avec le monde qui nous entoure.
Pourtant, tout un pan de la création, dans la peinture contemporaine en particulier, semble s’en détacher pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs et des replis imaginaires – après tout, n’est-ce pas là le privilège de l’artiste ? Mais que signifie cet écart du réel aujourd’hui ? Profitant souvent de la péremption de la distinction nette entre figuration et abstraction, de nouvelles formes et de nouveaux paysages émergent, assumant leur matérialité, dans lesquels méditation romantique et expérience viscérale peuvent se trouver réunies. L’exposition propose de confronter les visiteurs à ces mondes flottant hors des géographies et des temporalités connues, qui finissent par nous parler du réel et des urgences du monde mieux que toute autre formule.
S'identifier pour envoyer des commentaires.