L'Ours, Petit traité humoristique à l'usage des humains
1 autre image
EAN13
9782330176075
ISBN
978-2-330-17607-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature (1)
Nombre de pages
80
Dimensions
21,9 x 15,9 x 1,1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ours

Petit traité humoristique à l'usage des humains

De

Illustrations de

Actes Sud

Nature

Indisponible

Ce livre est en stock chez 24 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
C'est l'illustrateur Olivier Lavigne qui a eu envie de travailler à partir du livre de Rémy Marion
L'Ours, l'autre de l'homme paru en 2018 dans la collection "Mondes sauvages". Les présentations faites, l'humour potache des dessins du premier a admirablement rencontré celui du second, jamais en reste pour écorner les nombreuses idées reçues concernant son animal de prédilection, l'ours brun, qui cohabite tant bien que mal avec les humains depuis la préhistoire à travers tout l'hémisphère nord.
Les petits textes iconoclastes, bienveillants ou parfois rageurs révèlent ainsi tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur la vie des ours et leurs rapports aux bipèdes humains à travers les millénaires : le régime alimentaire et la digestion, l'âge des cavernes, le rôle de l'ours dans la forêt, les amours ursines et le kamasoutra des ours, l'enfance et l'adolescence, le langage, la diversité des espèces, la chasse à l'ours, les mythologies et les religions, les jeux du cirque et les zoos, les incroyables découvertes scientifiques concernant sa physiologie, etc.
En contrepoint, les dessins façon gravure en noir et blanc détournent à leur tour notre histoire culturelle et artistique, entremêlant pour notre plus grand bonheur de nombreuses références à l'actualité.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour inaugurer en beauté cette nouvelle collection d'essais graphiques ,"Mondes graphiques" !
S'identifier pour envoyer des commentaires.