Un certain Felloni, roman
EAN13
9782848050232
ISBN
978-2-84805-023-2
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
156
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
210 g
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

UN CERTAIN FELLONI. Ferrare, 1943. Alors qu’il se rend à bicyclette à son poste de travail, Felloni est pris dans une embuscade fasciste. Sans rien comprendre à ce qui lui arrive, le jeune homme se retrouve peu après, couché dans la neige, blessé, parmi d’autres agonisants.

Dans ce temps suspendu qui s’ouvre entre la vie et la mort, les souvenirs affluent : la tendresse de sa mère, le gâteau aux châtaignes, l’odeur du tabac de son père, la pêche aux anguilles dans le delta, mais aussi ses frayeurs d’enfant face aux exactions fascistes, aux chants de propagande, au désespoir des adultes. Plane aussi le doux visage de Sandra, de son amour qui lui faisait oublier la guerre.

Michèle Lesbre, en s’emparant du personnage de Felloni, apparu fugitivement dans une nouvelle de Giorgio Bassani, Une nuit de 1943, écrit un texte intense et poétique sur le chaos de la guerre, sur l’absurdité de cette mort et sur ces vies ordinaires que l’Histoire jette dans les ténèbres.

Comme en écho à ses visions, les dessins de Gianni Burattoni déclinent les gammes du gris, donnant corps aux brumes angoissantes du delta du Po, à la violence et à la mort, avec un trait d’une subtile beauté.

Michèle Lesbre vit à Paris. Un certain Felloni est son huitième livre.

Gianni Burattoni est né en Italie et vit à Paris. Il expose régulièrement une œuvre inscrite dans l’architecture et le paysage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michèle Lesbre
Plus d'informations sur Gianni Burattoni