La quatrième case, Essai sur le roman au nous
EAN13
9782940355310
ISBN
978-2-940355-31-0
Éditeur
Archipel Essais
Date de publication
Collection
Archipel Essais
Nombre de pages
152
Dimensions
13,5 x 2,3 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La quatrième case

Essai sur le roman au nous

Archipel Essais

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Phénomène rare dans la littérature de langue française, la narration à la
quatrième personne n'en demeure pas moins attestée. De La Grande Peur dans la
Montagne (1925) de Charles Ferdinand Ramuz à Après le monde (2020)
d’Antoinette Rychner, plusieurs romanciers ont ainsi choisi le nous (ou le on)
pour tisser l’histoire de groupes restreints ou de communautés. Pourtant, à ce
jour, peu d’études ont abordé les spécificités stylistiques et les enjeux
thématiques de ces récits portés par une voix plurielle. Cet essai s’y emploie
donc, s’ingéniant à montrer en quoi ce type de narration diffère du récit à la
première personne. Lorsqu’un roman est narré au nous sans aucun je auquel le
rattacher, qui raconte vraiment? Doit-on imputer la narration à un
hypothétique narrateur anonyme, ou supposer l’existence d’un sujet collectif
d’énonciation? À l’image de l’ambiguïté référentielle propre au pronom, les
situations narratives qui y ont recours de façon systématique appellent peut-
être plusieurs lectures, selon la perspective que l’on choisira d’adopter. À
partir de la description d’une forme marginale, La Quatrième Case souhaite
mettre en tension les modèles narratologiques disponibles en reposant cette
question fondamentale de la poétique: au fond, qui parle (s’il faut que
quelqu’un parle), lorsqu’un texte dit nous?
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