- EAN13
- 9782710146230
- ISBN
- 978-2-7101-4623-0
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 16/02/2023
- Collection
- PEDAGOGIE (1)
- Nombre de pages
- 234
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 376 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner sans exclure
La pédagogie du colibri
De Sylvain Connac
Préface de André de Peretti
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pedagogie
Offres
-
24.00
Autre version disponible
S i chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion
de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion
de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formationSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Coopération et différenciation, Entre dynamiques collectives et besoins des élèvesSylvain ConnacChronique sociale14,90
-
Mettre en place un plan de travail en classe, Faire progresser les élèves de la maternelle à l'universitéSylvain Connac, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
De l'École éclatée aux territoires apprenants, Une éducation partagéeClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale17,50
-
La personnalisation des apprentissages (4ème édition), Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collègeSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,90
-
Faire collectif pour apprendre, Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissagesLaurent ReynaudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
1001 propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classeAndré de Peretti, François MullerÉditions Sociales Françaises – ESF25,00
-
Le manuel de survie à l'usage de l'enseignant (Même débutant) 5e edition, revue et augmentéeFrançois MullerL'Étudiant