Choix d'inscriptions grecques
EAN13
9782251442341
ISBN
978-2-251-44234-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Epigraphica
Nombre de pages
206
Dimensions
24 x 15,5 x 1,5 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Choix d'inscriptions grecques

Les Belles Lettres

Epigraphica

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Il s'agit de la réimpression de l'ouvrage paru sous le même titre en 1960 (Publications. de l'Université de Lyon) et épuisé depuis 1975. En dépit de son âge, l'ouvrage n'a rien perdu de sa qualité ni de son importance, car il n'existe toujours pas de volume sur le marché français se proposant le même but: donner aux apprentis épigraphistes (et à un public plus large) accès aux documents épigraphiques grecs, qui jouent un rôle si important en Histoire ancienne.

Il s'agit d'un recueil de 53 inscriptions grecques, choisies pour représenter les principaux types d'inscriptions grecques: décrets (issus des diverses institutions), nominations de juges, comptes-rendus de mandat (d'ambassadeur par exemple.), lettres officielles, contrats, lois impériales, inventaires (de temple), actes d'affranchissement, dédicaces, quelques inscriptions funéraires et, enfin, une inscription bilingue du roi Asoka.

Les textes sont donnés en grec in-extenso, les restitutions, lorsqu'il en est besoin, sont imprimées dans le texte tous les textes sont l'objet d'un commentaire, où l'on présente le type de documents et ses conventions, puis une analyse du texte et enfin une traduction très fidèle de celui-ci. Les principaux points du texte sont repris dans un commentaire, où est donnée la bibliographie de la question.

L'ouvrage est complété de deux index: mots grecs (très complet, l'accent étant mis sur les mots et expressions techniques), index français (sujets et noms de fonction etc.). Dans la mise au point, G. Rougemont (Professeur Lyon) mettra à jour la bibliographie et relèvera les travaux les plus récents dont les inscriptions comprises dans le volume ont été l'objet. On compte réimprimer, dans les mêmes conditions, le Nouveau choix d'inscriptions grecques, publié une quinzaine d'années plus tard par J. Pouilloux. Ainsi les apprentis épigraphistes auront entre les mains l'outil de travail qui leur faisait défaut depuis très longtemps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.