Communication et langages 2022, n.214, Fabriques de l'ignorance
EAN13
9782130834717
ISBN
978-2-13-083471-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
COMMUNICATION E
Dimensions
23,8 x 15,4 x 1 cm
Poids
290 g
Fiches UNIMARC
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Communication et langages 2022, n.214

Fabriques de l'ignorance

Presses universitaires de France

Communication E

Indisponible
Si la thématique des « fabriques de l'ignorance » touche de nombreux domaines, ce dossier est centré sur les pratiques actuelles de la recherche ainsi que sur les formes et les dynamiques communicationnelles et médiatiques qui conditionnent la visibilité de certains savoirs dans nos sociétés contemporaines.
Comment nos propres pratiques de recherche sont-elles parfois prises dans les points aveugles des objets ou des phénomènes qu'elles tentent d'observer ou de comprendre ? Et comment la médiatisation de controverses scientifiques ou politiques et sociales participe-t-elle à un effacement de certains enjeux, de certains savoirs, alors même que les médias produisent et mettent en circulation des discours au nom d'une exigence informative, voire même d'une prétention à lutter contre l'ignorance ?
Donnant une large place à la réflexivité scientifique, ce dossier propose de contribuer à l'étude des pratiques de recherche tout en rendant visible ce qui peut parfois être minoré ou masqué lorsque, paradoxalement, sont produites des connaissances. Il s'agit d'élargir ensemble le spectre de ce qui est discuté et éclairé dans les pratiques et conditions contemporaines de la recherche, au nom d'une responsabilité mais aussi d'une exigence de protection qui ne peut être assumée que collectivement et non pas dans l'affichage de principes, mais le partage de la réflexion sur des pratiques et des situations.
En outre, la question de ce que la médiatisation fait aux savoirs sera abordée au sein de ce dossier par l'analyse des modalités complexes, volontaires ou inconscientes, de production d'ignorance dans la médiatisation de controverses scientifiques, d'« affaires » médiatiques, ou de discours politiques.
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