Rêves oubliés
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • AideEAN13 : 9782848051123
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.99

  • AideEAN13 : 9782848051116
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.99

Autre version disponible

Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne. Être ensemble, c'est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles – pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l'usine d'armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique. En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au cœur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines. Écrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières. Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d'exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
27 novembre 2013

Très réussi !

Chronique familiale attachante et à l'émotion palpable dans la tourmente de la Guerre Civile espagnole. Ces rêves oubliés sont surtout une réflexion juste et sensible sur l'exil et le déracinement. Très réussi !

Lire la suite

Autres contributions de...

  • Magazine Zadig, 1, Réparer la France
    Magazine Zadig, 1, Réparer la France
    Éric Fottorino, OrelSan, Mathieu Sapin, Marie Desplechin, Régis Jauffret, William Boyd, Estelle-Sarah Bulle, Maylis de Kerangal, Marie Darrieussecq, Christian Bobin, Patrick Boucheron, Pierre Rosanvallon, Léonor de Récondo, Arthur Frayer-Laleix, Mona O...
    zadig
    19,00
  • Manifesto
    Manifesto
    Léonor de Récondo
    Sabine Wespieser Éditeur
    18,00
  • Point Cardinal
    Point Cardinal
    Léonor de Récondo
    Points
    6,60
  • Point cardinal
    Point cardinal
    Léonor de Récondo
    Sabine Wespieser Éditeur
    20,00
  • Amours
    Amours
    Léonor de Récondo
    Points
    6,90
  • Amours
    Amours
    Léonor de Récondo
    Sabine Wespieser Éditeur
    21,00
Plus d'informations sur Léonor de Récondo