EAN13
9782753586772
ISBN
978-2-7535-8677-2
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Nombre de pages
306
Dimensions
21 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
442 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du compte d'auteur à l'auto-édition numérique

Etude des formes et des pratiques de l'édition non sélective

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Offres

Internet permet aujourd'hui aux auteurs de se publier très rapidement sans passer par un éditeur. Ils avaient autrefois peu de solutions de contournement pour être publiés, mis à part l'édition à compte d'auteur, souvent très coûteuse. Ils disposent aujourd'hui, sur le Net, d'une multitude d'espaces pour s'éditer et voir apparaître leur publication rapidement à l'écran.
Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une plateforme d'autoédition dont le succès a bouleversé l'ordre des choses. Pour une fois, des auteurs totalement inconnus, sans aucune expérience dans le domaine de l'écriture grand public et sans aucune prétention littéraire, ont pénétré au sein du monde éditorial en étant repérés sur les réseaux avant d'être publiés par les éditeurs qui jusqu'ici leur avaient gardé porte close.
Que trouve-t-on sur cette plateforme ? Qui sont ces auteurs qui s'investissent sur Amazon ? Ont-ils délibérément fait le choix de l'autonomie pour devenir des « Indés », selon l'expression employée par Amazon sur son site ? Ont-ils été convaincus par les succès très médiatisés d'auteurs déjà auto-édités qui ont réussi à être repérés par des éditeurs grâce à KDP ? Quelle est la nature de leurs textes ? Sont-ils prometteurs ou des titres impubliables ? Mettent-ils en avant une littérature différente plus en adéquation avec les lecteurs du Net à la recherche d'une culture divertissante à bas prix ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.