- EAN13
- 9782757437100
- ISBN
- 978-2-7574-3710-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 02/09/2022
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,6 cm
- Poids
- 426 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Continuité et discontinuité au cinéma
De la 2D à la 3D stéréoscopique
De Esther Jacopin
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
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Qu'est-ce que la continuité? À la lumière de son expérience de scripte cinéma,
l'auteure analyse l’organisation spatio-temporelle des divers éléments qui
constituent un film de fiction afin d’identifier les mécanismes à l’œuvre pour
assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à
ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par
une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les
sciences, la philosophie, la musique et l’architecture pour définir les
caractéristiques d’une continuité dite apparente.
Cette définition sert dans un second temps de grille d’analyse pour étudier
l’histoire et l’esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de
la vision binoculaire humaine jusqu’aux productions contemporaines. Cette
étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits
d’un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d’une
continuité stéréoscopique.
l'auteure analyse l’organisation spatio-temporelle des divers éléments qui
constituent un film de fiction afin d’identifier les mécanismes à l’œuvre pour
assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à
ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par
une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les
sciences, la philosophie, la musique et l’architecture pour définir les
caractéristiques d’une continuité dite apparente.
Cette définition sert dans un second temps de grille d’analyse pour étudier
l’histoire et l’esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de
la vision binoculaire humaine jusqu’aux productions contemporaines. Cette
étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits
d’un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d’une
continuité stéréoscopique.
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