Morts pour l'Empereur, La question du Yasukuni
EAN13
9782251722139
ISBN
978-2-251-72213-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection Japon. Série Non-Fiction
Nombre de pages
194
Dimensions
22 x 16 x 1,6 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Morts pour l'Empereur

La question du Yasukuni

Les Belles Lettres

Collection Japon. Série Non-Fiction

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qu'est-ce que la « question du Yasukuni », comme on l'appelle au Japon et chez ses voisins? Quelle est la nature de cette institution dédiée à la commémoration des morts au combat japonais? Cette question semble aujourd'hui dans une impasse, depuis les années 2000 et le mandat du Premier ministre Koizumi.

Le Yasukuni est un sanctuaire shintô situé au centre de Tôkyô. Pourquoi soulève-t-il tant de problèmes politiques au Japon même ou sur la scène internationale? Ce sanctuaire est très particulier: il célèbre comme « divinités » quelque deux millions cent-cinq mille soldats de l'ex-armée japonaise. Ainsi cette question touche-t-elle à la responsabilité de guerre du Japon contemporain, ainsi qu'à l'histoire de la domination coloniale. Et divers problèmes s'imposent, concernant la commémoration des morts au combat, leur glorification comme « héros », la relation entre politique et religion, le nationalisme moderne et l'idée de « mourir pour la patrie », ou encore l'identité et la « culture » japonaises.

L'ouvrage tente, en s'appuyant sur l'arrière-plan historique du sanctuaire et sur l'histoire du Japon contemporain depuis la fin du XIXe siècle, d'éclairer ce qui constitue la « question du Yasukuni », tout en réfléchissant à la façon dont nous devons, aujourd'hui, poser ce problème. Le présent ouvrage est organisé autour de cinq axes, traitant de la mémoire, des responsabilités de guerre et coloniales, de la dimension religieuse, des théories culturalistes, et enfin des propositions de nouvelles institutions commémoratives aujourd'hui à l'étude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.