Albert Marquet, ses voyages , sa vie, son œuvre
EAN13
9791090996601
ISBN
979-10-90996-60-1
Éditeur
VisiMuZ Editions
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
28,8 x 21,8 x 1,7 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Albert Marquet, ses voyages , sa vie, son œuvre

VisiMuZ Editions

Offres

Albert Marquet est peut-être le plus inconnu des peintres connus. Il a été affublé de nombreux surnoms (l’ « Engliche », le fauve aux griffes émoussées, le peintre de la Seine et de l’eau ou celui des ponts et de l’eau, le peintre du temps suspendu, etc.) qui mettent en évidence une difficulté à le classer au sein de l’histoire de l’art.
L’une des sources de cet embarras provient du style de l’artiste. Certains pensent à tort qu’il n’a pas évolué durant cinquante ans. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée, comme nous le montrons par l’image.
Dans ses paysages, qui constituent la majorité de son œuvre, il laisse parfois paraître ses émotions (expressionnisme), d’autres fois il est d’un réalisme très synthétique et privilégie les aplats, d’autres enfin, il utilise la touche vibrante de ses aînés impressionnistes. Comme Claude Monet avant lui, Marquet a donné une grande importance à ses voyages, par goût d’abord, mais aussi pour renouveler les points de vue de ses tableaux.
Nous verrons également que le traitement de ses portraits est tout à fait original.
Les monographies qui ont été consacrées à Albert Marquet avant la nôtre contenaient au mieux quelques dizaines de reproductions. Pour la première fois, un ouvrage contient plusieurs centaines de reproductions de tableaux de l’artiste. Ceci a pour but de permettre au lecteur de se faire son propre jugement, de mieux connaître les différentes facettes de l’homme, du peintre et de son œuvre.
Nous dirons simplement pour notre part de l’un comme de l’autre qu’il est à la fois (très) discret et (très) attachant.
Et nous ne serions pas surpris qu’un enthousiasme croissant se développe pour la peinture d’Albert Marquet dans les prochaines années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.