Obsolescence programmée, Perspectives culturelles
EAN13
9782875623027
ISBN
978-2-87562-302-7
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Collection CLINAMEN
Nombre de pages
200
Dimensions
16 x 3,8 cm
Poids
412 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Obsolescence programmée

Perspectives culturelles

Presses Universitaires de Liège

Collection CLINAMEN

Indisponible
Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un
ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin
d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels
que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui
bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien
de temps.

La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc
notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les
sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C’est à cette tâche que
s’attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent
ouvrage.

Depuis le début des années 2000, l’obsolescence programmée, initialement
circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité
l’attention des pouvoirs publics et d’associations qui ont cherché à protéger
les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale. Elle a
aussi suscité l’intérêt de la recherche, qui jusque-là s’est surtout penchée
sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques.

Cet ouvrage examine l’obsolescence programmée en tant qu’idée et à partir du
discours qui l’entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les
auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique
pour l’étude des médias et des objets techniques. Enfin, ils et elles pensent
l’obsolescence en tant qu’outil théorique, particulièrement dans le domaine
des études littéraires.

Pour développer ces axes d’analyse, plusieurs disciplines sont mises à
contribution: architecture, histoire des médias et des technologies, histoire
de l’art et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les
perspectives critiques sur l’obsolescence programmée à ses implications
culturelles.
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