- EAN13
- 9782130594611
- ISBN
- 978-2-13-059461-1
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 09/11/2011
- Collection
- Quadrige
- Nombre de pages
- 450
- Dimensions
- 20 x 14,4 x 1,6 cm
- Poids
- 356 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Jean-Pierre Boutinet est professeur à l’Université catholique de l’Ouest, Angers (Institut de psychologie et sciences sociales appliquées). Il est également professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Canada. Il a publié, entre autres, dans la collection « Formations et pratiques professionnelles », Grammaires des conduites à projet (PUF, 2010), ainsi que le « Que sais-je ? » Psychologie de la vie adulte (5e éd. 2011).
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Jean-Pierre Boutinet est professeur à l’Université catholique de l’Ouest, Angers (Institut de psychologie et sciences sociales appliquées). Il est également professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Canada. Il a publié, entre autres, dans la collection « Formations et pratiques professionnelles », Grammaires des conduites à projet (PUF, 2010), ainsi que le « Que sais-je ? » Psychologie de la vie adulte (5e éd. 2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.