Les spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmique
EAN13
9782406120292
ISBN
978-2-406-12029-2
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
RECHERCHES CINE
Nombre de pages
505
Dimensions
22 x 15 x 2,7 cm
Poids
690 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les spectateurs du cinéma

Histoire des théories de la réception filmique

De

Classiques Garnier

Recherches Cine

Indisponible
L'histoire des théories de la réception filmique et du spectateur, de la période muette à nos jours, donne lieu à une opposition entre celles qui valorisent le caractère collectif de la vision des films en salle et celles qui louent la dimension individuelle de l'expérience spectatorielle. Les premières régnaient avant la Seconde Guerre mondiale. Mais après une période de transition, les secondes se sont imposées à partir de 1975, créditant le spectateur de formes d'activité devant les films, de libre-arbitre, de diversité et de singularité. Toutefois, au XXIe siècle, une réévaluation des pratiques spectatorielles collectives amène à requestionner cette histoire, et la lutte idéologique qui la sous-tend entre collectivisme et individualisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.