EAN13
9782234090439
ISBN
978-2-234-09043-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
306
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître
2022 est une année d’élection présidentielle et législative. Et si c’était aussi une année de référendums ?
Ce livre est né d’une idée simple. Notre pays est confronté à des maux chroniques, graves, destructeurs, qui touchent des piliers essentiels de notre société. L’école, l’université, l’hôpital, la sécurité sociale. Avec des conséquences qui frisent l’absurde.
Alors que notre assurance maladie est l’une des plus complètes du monde, un patient qui sort d’un séjour en réanimation pour le COVID 19 à l’hôpital public doit payer une facture de plus de 10 000 euros s’il n’a pas de mutuelle. Alors que nous vénérons depuis le XIXe siècle l’égalité face au concours et que les études sont gratuites, un enfant dont les parents ne sont pas eux-mêmes diplômés de l’enseignement supérieur a moins d’une chance sur cinq d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, alors que celui dont les parents ont un diplôme a trois chances sur quatre d’être à son tour diplômé. Alors que la France compte le plus grand nombre d’agents publics des pays de l’OCDE, il semble toujours manquer des infirmières et des médecins dans les hôpitaux, des policiers de proximité ou des enseignants à l’école et à l’université.
Beaucoup de ces problèmes, qui affectent la vie quotidienne de nombreux Français et mettent gravement en danger la cohésion de la société, semblent sans solution. Pour autant, ils ne sont pas clairement présents dans le débat public. Et il n’est pas certain que la campagne électorale laisse s’épanouir le débat d’idées autour de ces enjeux majeurs.
Mais on peut demander aux Français de s’exprimer sur les problèmes qui les concernent en leur soumettant des solutions. Simplement, directement, et simultanément. Avec une liste de grands sujets et un « bouquet référendaire ». C’est la suggestion forte et originale de ce livre, qui permettrait à la fois de décortiquer certaines de ces énigmes de société et de répondre à la menace d’une crise démocratique, qui va des gilets jaunes à la montée de l’abstention, en passant par l’irruption du populisme et le refus vaccinal !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Hirsch