EAN13
9782124657902
ISBN
978-2-12-465790-2
Éditeur
Afnor
Date de publication
Collection
AFNOR
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Informatisation de la maintenance GAMO/ERP

L'industrie 3.0 à l'ère de l'industrie 4.0

Afnor

Afnor

Offres

La maintenance est une fonction vitale car elle touche tous les domaines : industriels, hospitaliers, tertiaires et même résidentiels. En outre, la qualité de ses interventions joue un grand rôle dans la rentabilité globale des entreprises et permet le déploiement d'un système d'amélioration continue. Son informatisation, rend la maintenance ainsi que l'entreprise encore plus performantes.
Le fonctionnement et la gestion quotidienne des structures industrielles et administratives ont vu leur efficacité s'améliorer considérablement grâce à l'informatisation. Cette ère informatique a permis d'échanger et de sauvegarder instantanément des données, d'éliminer nombres de tâches répétitives et des piles entières de papiers, ...
Cet ouvrage est le fruit de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'informatisation de la maintenance. Il est aussi le résultat de situations et d'expériences marquées dans le temps et l'espace à l'échelle internationale. Il vous permet, après un aperçu sur l'évolution de la maintenance informatisée, de bien percevoir les quatre générations correspondantes aux progiciels de « GMAO » et aux systèmes « ERP » qui se sont succédées et ensuite propagées de pays en pays.
Cette lecture vous permet aussi • D'avoir une idée sur l'ordre de grandeur des prix des solutions « GMAO » et « ERP » ainsi que deux listes contenant les éditeurs et produits correspondants.• De découvrir deux démarches permettant la mise en oeuvre et réussite des projets d'informatisation de la maintenance (la première pour les projets « GMAO » et l'autre pour les projets « ERP ») ainsi qu'une présentation succincte de la méthode de diagnostic « MEDIAT ».• De découvrir aussi ce que peut apporter l'informatisation de la maintenance pour l'amélioration des performances et le management des risques qu'on peut avoir avant, en cours ainsi qu'après la mise en oeuvre d'informatisation. Vous trouverez des propositions de solutions pour chaque cas, afin de rencontrer les besoins réels des managers et maîtriser les risques. En effet, combien d'entreprises ont été déçues par une informatisation inadaptée, incomplète ou tout à fait ratée, avec les coûts qui explosent les budgets sous-estimés ou mal planifiés !
Ce livre donne donc l'ossature d'un projet d'informatisation de la maintenance avec le chemin à suivre pour la réussite d'un projet devenu crucial pour la rentabilité d'une entreprise : la maintenance n'est plus un centre de coûts mais bien un centre de profits, peut-être le dernier où les efforts d'investissements doivent être mis.
Cet ouvrage est destiné aux différents intervenants en maintenance et les managers d'entreprises (directeurs d'usine ou techniques, responsables, ingénieurs conseils, consultants, …) sans oublier les enseignants, les formateurs et les étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.