- EAN13
- 9782360931859
- ISBN
- 978-2-36093-185-9
- Éditeur
- VA
- Date de publication
- 03/02/2022
- Collection
- VA PRESS
- Nombre de pages
- 184
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 308 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre la société par les sciences sociales
Concepts clés, Auteurs et Argumentations
De Olivier Meier
Va
Va Press
L’originalité de ce livre peut se résumer en trois principaux points. • Le premier élément porte sur le choix d’aborder les travaux en sociologie, psychologie sociale et management au sens large, à partir d’une notion clé, d’un concept central, plutôt que de traiter la théorie générale de l’auteur(e) de façon détaillée et exhaustive. La plupart du temps, on essaye de retenir des mots, des phrases, sans chercher à comprendre, à approfondir la logique de raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe avant tout par l’accès à des clés d’entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. • Le deuxième aspect concerne le choix des concepts mis en évidence dans le cadre de cet ouvrage. Nous avons fait le choix de sélectionner des concepts fondamentaux ou originaux, qui sont de nature à éclairer les débats actuels dans le champ de l’action sociale et sociétale (injustice sociale, inégalités, diversité, résilience, déviance…). Les concepts à fort impact social, sociétal ou économique ont donc été privilégiés. • Enfin, concernant le choix des auteurs, nous avons souhaité approfondir certaines notions centrales dans les travaux d’auteurs unanimement reconnus, mais aussi faire découvrir au plus grand nombre, des auteurs parfois moins connus, mais dont les réflexions et les analyses forcent l’admiration. Les chapitres proposés dans cet ouvrage se veulent par conséquent à la fois d’un ton rigoureux, mais libre, précis, mais critique. Ils ont été structurés et organisés autour de l’idée d’un concept clé, présenté par ordre alphabétique (Action organisée, Biais cognitifs, Bouc émissaire…) pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
GREEN RH - Quand la fonction RH fait sa révolution verteOlivier Meier, Michel Barabel, Antoine PoincaréDunod
-
Management interculturel - 8e éd, Négocier, manager et communiquer en contexte interculturelOlivier MeierDunod32,50
-
L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenirOlivier Meier, Jean-Philippe Denis, Aude DevilleEMS Geodif29,00
-
Fusions Acquisitions - 7e éd., Tous les principes et outils à connaîtreOlivier Meier, Guillaume SchierDunod35,00
-
Confiance et défiance, Traits de sociétéLaurent Tarnaud, Olivier Meier, Elizabeth Couzineau-ZegwaardEMS Geodif29,00
-
Cultiver ses différences, et celles des autres, Pour un management de la distinction atypiqueOlivier MeierEMS Geodif14,00