L'orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux
EAN13
9782804720063
ISBN
978-2-8047-2006-3
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
314
Dimensions
22 x 14,9 x 2,9 cm
Poids
453 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'orientation dans le système éducatif

Histoire, logiques et enjeux

De

Mardaga

Psychologie Pra

Indisponible

Autre version disponible

Un guide essentiel pour comprendre et accompagner l'orientation des élèves, dans le système éducatif ou dans le milieu professionnel.
L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions.
Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés.
Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.