Ecriture et psychanalyse
EAN13
9782804700904
ISBN
978-2-8047-0090-4
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
MUSICA
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
646 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecriture et psychanalyse

De

Mardaga

Musica

Offres

Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d’une pensée cohérente : l’expérience clinique n’a pas contaminé son œuvre littéraire ; elle l’a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient.

Qui mieux qu’elle même pourrait nous aider à démêler l’écheveau de sa pensée ? C’est ce qu’elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion : la plupart sont inédits ; ils n’avaient jamais été rassemblés.

Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l’importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l’héroïne d’Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l’ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre « je » et le narrateur, l’individu et son double, les personnages d’Œdipe et d’Antigone, et bien sûr aussi l’engagement pour la cause des femmes…

Bref à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse… des pistes qui permettront sans doute d’explorer bien d’autres textes !



Le livre, édité en partenariat avec la Revue Belge de Psychanalyse, est préfacé par Jean-Paul Matot, directeur de la revue, par Nicole Minazio, psychanalyste et par Jeannine Paque, auteur de Jacqueline Harpman. Dieu, Freud et moi : les plaisirs de l'écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 avril 2013

Un sujet complexe et pourtant abordable à tout un chacun

Jacqueline Harpman signe à travers Ecriture et psychanalyse un livre simple mais très intéressant, qui nous aide à mieux comprendre certaines grandes œuvres littéraires, comme A la recherche du temps perdu de Proust, Da Vinci Code de Dan Brown, Thérèse ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacqueline Harpman