La bataille du petit Trianon, fable pour éveiller une espérance
EAN13
9782234064317
ISBN
978-2-234-06431-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
312
Dimensions
20 x 14 x 1,6 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

La bataille du petit Trianon

fable pour éveiller une espérance

De

Stock

La cosmopolite

Indisponible

Autre version disponible

Fable pour éveiller une espérance.

Nous sommes au Brésil à Rio de Janeiro, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous l’Estado Novo, dictature militaire proche de l’idéologie nazie qui n’a de cesse de chasser les communistes et de torturer les opposants politiques.
Le grand poète académicien Antonio Bruno apprend la déroute des Français et l’entrée des Allemands dans Paris. Devant une telle défaite, voyant que la barbarie s’installe, il meurt de chagrin. Une place est désormais vacante à l’Académie des Lettres brésilienne ; le colonel Agnaldo Sampaio Pereira, grand admirateur du IIIe Reich, va alors se présenter, persuadé d’être élu à l’unanimité. Mais les académiciens refusent de laisser ce « Goebbels » brésilien briguer le fauteuil des immortels et vont lui imposer un autre candidat, membre de l’armée lui aussi, mais défenseur de la démocratie : le général Waldomiro Moreira. Qui du fascisme ou du libéralisme finira par gagner ? L’armée parviendra-t-elle à trouver sa place au sein du précieux monde des Lettres ? 
Avec un humour féroce, Jorge Amado dénonce, dans La bataille du Petit Trianon, la bestialité et la bêtise de l’homme. 
Dans une société où les machinations et la perversité sont de mise, ne restent que la littérature et la poésie pour (ré)enchanter le monde et faire éclater sa sensualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 novembre 2011

Une fable un peu longue

Le sujet avait tout pour me plaire puisque l'histoire entremêle subtilement le monde des lettres, de la résistance face au nazisme et à l'oppression, tout en nous offrant quelques anecdotes croustillantes sur la vie privée des protagonistes. Et pourtant... J'ai ...

Lire la suite