Français 2de Livre unique Manuel de l'élève Passeurs de textes Relié
EAN13
9782849029534
ISBN
978-2-84902-953-4
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
FRANCAIS LYCEE
Nombre de pages
480
Dimensions
25,1 x 18,2 x 2,3 cm
Poids
1020 g
Langue
français
Code dewey
372
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage destiné à la 2de est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude, tous structurés en 3 séquences avec des corpus de texte et une oeuvre intégrale.
Cet ouvrage est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude :
* La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme * Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles * Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme * La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Il repose sur des choix pédagogiques innovants :
Chaque objet d'étude au programme est structuré en 3 séquences problématisées qui comportent des corpus de textes, des parcours de lecture et une œuvre intégrale. Certains textes sont des textes patrimoniaux, d'autres sont plus inattendus.
* Le découpage des textes, la conception du paratexte, le guidage des lectures analytiques prennent en compte le niveau des lycéens de 2de. Les questions de lecture analytique sont structurées autour d'axes de lecture affichés. * Les Corpus et les Parcours de lecture se terminent par de courts résumés qui récapitulent, pour les élèves, les notions essentielles. * Des lectures complémentaires, puisées dans la littérature contemporaine et le patrimoine littéraire européen, apportent un nouvel éclairage des textes du corpus. * Les outils de la langue et de l'analyse littéraire sont reliés à l'étude des textes, et insérés dans les corpus de textes et les parcours de lecture. De plus, tous les exemples sont extraits des corpus de textes. Les outils linguistiques et stylistiques prennent dès lors leur pleine dimension de clés de lecture pour la compréhension des textes. * L'histoire littéraire et l'histoire des Arts sont abordées dans le prolongement des textes. En histoire des Arts, l'étude porte sur la peinture (en collaboration avec la revue DADA), la photographie, l'architecture, le spectacle vivant et le cinéma, sans oublier la musique avec plusieurs œuvres proposées à l'écoute en lien étroit et guidé avec les textes. * Á la fin de chaque objet d'étude, des pages d'initiation aux exercices du baccalauréat sont proposées. Les consignes permettent une initiation progressive aux méthodes des épreuves écrites. Les méthodes du bac sont développées avec des conseils et des exemples puisés dans les corpus du manuel. * Pour prolonger le travail sur l'objet d'étude, des ateliers d'écriture, dont les consignes et les pratiques sont liées aux textes étudiés et aux problématiques du genre, entraînent à la production d'écrit. * Les ateliers cinéma montrent, à travers des films contemporains, la modernité et la pérennité des thèmes des objets d'étude.
Pour aller plus loin et permettre aux enseignants de différencier leur pédagogie, l'ouvrage propose au fil des pages des renvois vers de nombreuses activités numériques (activités TICE, exercices sur les outils de la langue et de l'analyse littéraire).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Collectif
Plus d'informations sur Adrien David
Plus d'informations sur David Martin
Plus d'informations sur Corinne Abensour
Plus d'informations sur Daphne Deron
Plus d'informations sur Edith Wolf
Plus d'informations sur Martine Rodde
Plus d'informations sur Gilles Guilleron
Plus d'informations sur Agnès Castiglione
Plus d'informations sur Etienne Leterrier