Histoire des pensées religieuses, Religions, spiritualités et philosophie
EAN13
9782390650027
ISBN
978-2-39065-002-7
Éditeur
WALDEN WITHMAN
Date de publication
Dimensions
52,5 x 52,5 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des pensées religieuses

Religions, spiritualités et philosophie

Walden Withman

Offres

Une invitation au voyage, sans parti pris, dans l’histoire des idées religieuses considérées comme autant de réponses aux questionnements intérieurs.
Si l'on en croit certains préhistoriens, les rites religieux auraient pu exister il y a cent mille ans, avec les premières sépultures néandertaliennes. Une chose est sûre : les pratiques et idées religieuses ont tra‐versé toutes les cultures humaines. Comment s'y prendre avec la Mort ? Comment communiquer avec nos Ancêtres ? Comment expliquer la naissance de la Terre, de l'Univers ou du Vivant ? Qu'est‐ce que le Divin ? 
L’auteur livre, laissant de côté les pratiques et les rites, se concentre sur l'histoire des idées religieuses, qui peuvent tout autant être des spiritualités (boudhisme zen, par exemple) ou des philosophies (déisme ou taoïsme). Autour de cet axe initial, il parcourt l'essentiel des cultures humaines, sans dis‐criminer les traditions animistes, polythéistes ou mo‐nothéistes, et hors de toute idée de “progrès historique”. Dans cette étude, toutes ces religions se valent : elles sont toutes autant de réponses à l'in‐quiétude primordiale.  
C'est sans doute ce qui fait de ce livre son caractère original. On y invite ainsi le lecteur à un voyage, une découverte : ce qui devrait le mener très loin, espérons‐le,des incompréhensions interreligieuses actuelles, ou des tensions sociales et politiques en général.
S'identifier pour envoyer des commentaires.