Historiens compagnons d'Alexandre, Callisthène, Onésicrite, Néarque, Ptolémée, Aristobule
EAN13
9782251326795
ISBN
978-2-251-32679-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Études anciennes Série grecque
Nombre de pages
420
Dimensions
21 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
488 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
930
Fiches UNIMARC
S'identifier

Historiens compagnons d'Alexandre

Callisthène, Onésicrite, Néarque, Ptolémée, Aristobule

De

Les Belles Lettres

Études anciennes Série grecque

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Qui sont les compagnons d'Alexandre? Cinq historiens talentueux et à la grande notoriété qui ont participé à la gigantesque expédition d'Alexandre en Asie. Bien que fragmentaires, ces sources sont fondamentales pour comprendre qui était le jeune roi macédonien.
Onésicrite d'Astypalée, compagnon d'Alexandre, philosophe de l'école de Diogène le Cynique. Excellent marin, il sera le pilote du bateau royal et le chef pilote de l'expédition nautique commandée par Néarque. Il écrira une Éducation d'Alexandre qui ne nous est pas parvenue. Il est cité par Arrien et Plutarque.
Ptolémée, ami d'enfance d'Alexandre. Du même âge que lui et apparenté à la maison royale, il fut élevé avec lui. Il prendra petit à petit de l'importance tout au long de l'expédition. Il fera partie des Hétaïres mais n'obtiendra un commandement qu'en cours de route entre Suse et Persépolis, vers 330. Dès lors il montera en grade et sera incorporé parmi les somatophylaques, les gardes du corps d'Alexandre. Sa spécialité, les opérations de commandos. Fils de Lagos, il deviendra roi d'Égypte à la mort d'Alexandre et fondera la dynastie des Lagides. Ce sera lui qui volera, sur le chemin du retour en Macédoine, le sarcophage contenant la momie d'Alexandre pour le déposer à Alexandrie dans un tombeau magnifique, le Séma, et instaurer un culte royal officiel. Il écrira lui aussi une Histoire d'Alexandre en 305, date de son accession à la royauté. Elle aussi ne nous parviendra que par extraits retranscrits surtout par Arrien. Œuvre de propagande, elle servira surtout à légitimer l'avenir politique de son auteur. L'action militaire est au cœur de son ouvrage dans lequel il décrit précisément la structure de l'armée macédonienne.
Néarque, ami crétois proche d'Alexandre. Il deviendra l'amiral de sa flotte. Et un lieutenant au caractère bien affirmé, obéissant et autoritaire. Au cours du douloureux retour de l'expédition vers Babylone, il ramènera les navires de l'Indus à l'Euphrate en descendant les fleuves jusqu'à l'océan Indien et en naviguant dans le golfe Persique. Il écrira une Histoire d'Alexandre qui ne nous est pas parvenue. Certains extraits ont été repris surtout par Arrien, Strabon et Pline l'Ancien. L'essentiel de son récit privilégie le contenu de sa mission: explorer le littoral, îles et mouillages, mœurs des riverains, productions du pays. Son texte regorge de détails géographiques, botaniques, zoologiques, climatiques, astronomiques et ethnographiques.
Callisthène, originaire d'Olynthe, détruite en 347 par Philippe, neveu d'Aristote et historiographe officiel d'Alexandre.
Aristobule a suivi Alexandre et est cité par Arrien.
Tous les écrits de ces auteurs ont disparu et ont été transmis par d'autres historiens des siècles plus tard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.