Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes
EAN13
9782260015130
ISBN
978-2-260-01513-0
Éditeur
Julliard
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
253
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
305 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

De

Julliard

Roman

Offres

REVUE DE PRESSE
À propos de son dernier livre Un camp retranché en France :
" Jean-Pierre Otte se fait l'effet d'un peintre se baladant avec son chevalet dans ce paysage qui ne demande rien d'autre qu'à être goûté, savouré, ouvert à la jouissance, à la méditation, dans un état permanent de bonheur. Chez Jean-Pierre Otte, la vie n'est pas seulement passionnante à vivre, elle est jouissive à lire. "
Richard Pevny, L'Indépendant
" Depuis vingt ans installé dans le Lot, c'est sur cette région d'élection que Jean-Pierre Otte a, cette fois, choisi d'écrire avec ce mélange de rigueur, de sensualité et de poésie qui le caractérise. Entrant dans un monde où le temps s'écoule à une autre cadence, on y apprend à se découvrir soi-même et à être au plus près de l'univers. Au plaisir des dîners conviviaux qu'il nous fait partager, Jean-Pierre Otte ajoute quelques très belles pages sur les changements de saison, sur sa rencontre avec Minna, devenue sa femme, sur ses accords au vrai cœur du monde. "
Monique Verdussen, Libre Belgique
À propos de La Vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums :
" Jean-Pierre Otte s'est invité aux promenades des herboristes les plus illustres, mais il se révèle à ce jeu mieux qu'un disciple : un créateur d'arômes. Otte, au parfum de tous ces mystères, s'impose comme un fou génial à ranger sur le podium olympique des floralies, entre Grenouillle (Le Parfum de Süskind) et Popinot (César Birotteau de Balzac). "
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur
" En quelques brefs chapitres, Jean-Pierre Otte nous dit toute sa passion quasi charnelle pour les fleurs et leurs capiteuses fragrances. Palpitant et enivrant, comme sa jubilatoire Sexualité d'un plateau de fruits de mer.
Thierry Clermont, Le Figaro
" Ce qui est admirable dans la quête encyclopédique et sensible de Jean-Pierre Otte, c'est qu'elle passe par l'expérience de la méditation et la recherche d'un style élégant, élaboré, subtil, pour exprimer le monde qu'il découvre avec émerveillement. "
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
" Touche-à-tout érudit, Jean-Pierre Otte nous le dit : les femmes usent du parfum comme les fleurs... pour exprimer leur disponibilité amoureuse. "
Barbara Lambert et Antoine Michelland, Point de vue
" Par l'attention que Jean-Pierre Otte porte au vivant, il démontre que la planète demeure un "monde inconnu" et réaffirme la puissance de la littérature qui explore les confins ignorés et initie à l'aventure de la vie. "
Fabrice Rozié, Le Monde des livres
À propos de Les Amours de Sailor le chien :
" Jean-Pierre Otte nous livre un petit bijou, admirablement écrit. C'est un régal ! "
Baptiste Liger, Lire
" Un Décaméron canin habité par une curiosité très humaniste. "
Patrick Grainville, Le Figaro littéraire
" Jean-Pierre Otte a de l'érudition, de l'humour et un sacré talent. "
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
" Sa réflexion joyeuse montre un animal qui ne manque pas de sentiments, dont il raconte les exploits avec une jubilation communicative. "
Marie Chaudey, La Vie
" Le roman tout trouvé à savourer cet automne. L'auteur y manie à merveille l'humour mordant et le second degré. "
Force ouvrière hebdomadaire
À propos de L'Épopée amoureuse du papillon :
" Otte prend un vif plaisir à nous narrer avec un luxe ébouriffant de détails comment ça se passe chez les papillons. Il avait su précédemment, dans sa série de livres " L'Amour au naturel " nous passionner avec le récit d'autres minuscules et étranges copulations. "
Bernard Pivot, Le Journal du dimanche
" Cette Epopée amoureuse du Papillon tient à la fois du long poème en prose, de l'ouvrage philosophique, de la leçon de choses, du livre érotique et du manuel de maintien. "
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
" Jean-Pierre Otte est l'écrivain des animaux et des plantes, de leurs rituels les plus intimes. Il possède au plus haut degré ce don d'allier les saveurs sensuelles d'une Colette et la précision d'un entomologiste maniaque et émerveillé. "
Patrick Grainville, Le Figaro littéraire
" Jean-Pierre Otte a étudié la biologie, la physique, la philosophie et vous ensorcelle avec une diversité d'intrigues ayant trait au big-bang, aux mythes indo-européens ou au sommeil des mérous. Il fait vibrer toutes sortes de cordes. Il est à son affaire dans l'émotion, l'humeur, l'humour, le drame et la tendresse. Au fond, il est à son affaire dans le monde. "
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur
Son dernier livre, L'Épopée amoureuse du papillon, est à la fois un précis d'entomologiste et une ode à la nature pleine de poésie. "
Baptiste Liger, Lire
" Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Otte poursuit son récit des amours animales avec une verve qui ne nuit en rien à la précision scientifique. "
André Fouquet, Ouest-France
" Un petit bonheur de précision. Et de fantaisie sans doute. Mais où Jean-Pierre Otte va-t-il butiner tout ça ? "
Le Dauphiné Libéré
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...